Sommaire:
Le furoncle est une infection cutanée bénigne, qui se manifeste par un bouton rouge et douloureux.
Il peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps, mais il est le plus souvent localisé sur la zone du dos ou sur le visage.
Le furoncle est provoqué par une bactérie, qui va se développer au niveau de la peau et former un bouton. Cette infection est très désagréable et gênante pour les personnes qui en sont atteintes. Nous allons voir ensemble comment faire mûrir furoncle qui ne veut pas partir.
Soigner un furoncle
Le furoncle est une infection localisée qui se situe souvent au niveau des follicules pileux. Cette infection peut avoir différentes origines, mais elle est le plus souvent causée par un excès de sébum et un manque d’hygiène.
Le furoncle ne doit pas être confondu avec l’abcès ou la phlébite, qui sont des infections plus graves. Pour soigner un furoncle, il faut dans un premier temps prévenir son apparition en évitant de surchauffer sa peau et en lavant soigneusement celle-ci après chaque bain.
Il faut également appliquer une crème hydratante sur les zones touchées par les furoncles afin de favoriser la cicatrisation du problème cutané. Si vous remarquez que l’infection persiste malgré toutes ces précautions, il est alors important de consulter votre médecin traitant pour obtenir le traitement adapté à votre cas.
Comment prévenir les furoncles
Les furoncles sont des boutons d’acné qui se forment sur la peau. Ce type de bouton est souvent douloureux, et vous pouvez même avoir mal lorsque vous frottez la zone en question.
Il est important de savoir que les furoncles peuvent être traités rapidement, à condition de consulter un dermatologue ou un médecin.
La première chose à faire si vous avez une furoncle est de laver la zone touchée avec de l’eau tiède et du savon doux.
Vous pouvez également utiliser une compresse chaude pour soulager le gonflement localisé.
Il faut savoir que ce type d’infection cutanée est généralement causée par des bactéries, comme Propionibacterium acnes.
Les personnes ayant tendance à développer des infections cutanées régulières doivent prendre certaines précautions pour éviter que cela ne se reproduise inutilement :
- Évitez les produits hydratants contenant du rétinol
- Choisissez judicieusement votre crème hydratante
- Appliquez-la toujours sur une peau propre et sèche.
Furoncles : les causes
L’apparition des furoncles est souvent liée à l’ingestion de certains aliments. En effet, ces petites bosses sont dues aux bactéries qui se développent dans votre organisme.
Les bactéries responsables peuvent être présentes dans différents endroits de votre corps : sur vos pieds, sur vos doigts ou même sur votre visage.
Vous pouvez aussi avoir des furoncles en raison de la chaleur ou du froid et notamment durant les mois d’hiver, car cela peut provoquer une inflammation au niveau des follicules pileux.
Le plus souvent, les furoncles apparaissent suite à une infection cutanée qui se propage ensuite vers la zone supérieure du derme. Si vous êtes sujet aux furoncles régulièrement, il est important de consulter un médecin afin qu’il puisse établir un diagnostic précis et trouver le traitement adéquat pour venir à bout de ce problème cutané.
Furoncles : les symptômes
Les furoncles sont des boutons qui apparaissent sur la peau.
Les furoncles sont provoqués par l’accumulation de bactéries et de cellules mortes dans les follicules pileux.
Les furoncles peuvent être soit aigus, soit chroniques.
Ils se manifestent principalement au niveau des aisselles, du cou, du visage, sur le cuir chevelu ou encore sur les fesses.
Ils se retrouvent près de la région génitale chez les femmes et proche de l’anus chez les hommes.
Les furoncles ont souvent pour origine une mauvaise hygiène corporelle ou un manque d’hygiène intime.
La consommation excessive d’alcool est également un facteur favorisant l’apparition des furoncles.
Furoncles : les facteurs de risque
Les furoncles sont des lésions inflammatoires superficielles bénignes qui démangent.
Les furoncles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, mais elles sont plus fréquentes au niveau de la région anale et du cou.
Le furoncle se manifeste par une pustule rouge, remplie de liquide clair et contenant un petit épithélium kératinisé.
La réaction inflammatoire provoque la douleur et le gonflement de la zone infectée. Cette infection est causée par un staphylocoque doré, un germe naturellement présent dans la peau des personnes en bonne santé, mais qui peut se retrouver chez certaines personnes à cause de différents facteurs comme les blessures ou les chocs physiques. Si vous êtes porteur de cette bactérie cutanée, il y a plusieurs facteurs qui peuvent favoriser l’apparition des furoncles :
- L’humidité
- Le froid
- La transpiration excessive
Traiter un furoncle
Le furoncle est une infection de la peau due à un staphylocoque, qui se développe dans les follicules pilo-sébacés. En France, on observe environ 15 millions de furoncles par an.
Les furoncles sont généralement causées par l’obstruction des pores et leur blocage par des bactéries.
Les furoncles peuvent également être causées par l’inflammation de glandes sébacées (glandes situées au niveau du visage).
Le plus souvent, elles apparaissent sur la poitrine ou le dos, mais il arrive qu’elles apparaissent également sur les jambes. Dans certains cas, les furoncles peuvent provoquer une infection grave et prolongée. Si vous avez une furonculose, consultez votre dermatologue pour un traitement approprié.
Vous pouvez également suivre ce traitement chez vous à l’aide d’une crème antibiotique spécialisée telle que Furacilin® Cream 1% Pommade Cutanée ou d’une pommade anti-furoncle telles que Furadantine®, Fucidine® ou Sulfatone® Crème 1%. Nettoyez soigneusement la zone affectée avant d’appliquer la crème antibiotique spécialisée ou la pommade anti-furoncle choisie (laissez agir au moins 10 minutes). Appliquez ensuite la crème antibiotique spécialisée ou la pommade anti-furoncle en couche fine et homogène sur toute la zone affectée.
Prévenir les rechutes de furoncles
Les furoncles sont des boutons qui se forment sur la peau, en particulier sur le visage. Parfois, ils provoquent une douleur intense et peuvent devenir très gênant au quotidien, car ils empêchent souvent de dormir.
Les furoncles sont causés par une infection bactérienne sous la peau.
Lorsqu’ils apparaissent, les furoncles démangent énormément et vous pouvez avoir du mal à trouver un endroit où vous allonger pour soulager votre douleur.
Il est donc important de prévenir les furoncles avant qu’ils ne se produisent.
Voici comment faire :
- Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon.
- Évitez de toucher directement vos boutons.
- Ne portez pas des chaussures serrées.
Le furoncle peut être un problème très embarrassant. Le pus qui s’est formé dans le furoncle est souvent malodorant et douloureux. Parfois, les furoncles peuvent même entraîner des complications comme des infections bactériennes (staphylocoques), ou même causer la gangrène.